Naissance à Longechenal
Reconnaissance d'un enfant
La filiation d'un enfant au sein d'un couple non marié ne s'établit pas automatiquement. Elle se fait différemment à l'égard du père et de la mère. Lorsque le nom de la mère figure sur l'acte de naissance, le lien de filiation maternelle est établi. En revanche, avant ou après la naissance de l'enfant, le père doit obligatoirement faire une reconnaissance de paternité.
La reconnaissance anticipée, c'est-à-dire avant la naissance est fortement conseillée.
La reconnaissance peut se faire dans n'importe quelle mairie en présentant votre pièce d'identité. L'officier d'état civil rédige immédiatement l'acte de reconnaissance.
Actes de naissance
Les actes de naissance et de mariage sont délivrables uniquement si la demande vient :
- de l'intéressé majeur ou émancipé
- des parents
- des grands-parents
- des enfants
- du conjoint
- du représentant légal : parents, tuteur, curateur
- du mandataire : notaire, avocat avec indication de la qualité de la personne qui a donné le mandat.
Les actes de naissance et de mariage de plus de 75 ans sont délivrables sans condition.
Les actes de décès sont également délivrables sans condition.
Vous pouvez faire votre demande d'acte à l'accueil de la mairie sur présentation d'une pièce d'identité ou livret de famille.
Baptême civil à la mairie de Longechenal
Le baptême civil est destiné à faire entrer l’enfant dans la communauté républicaine et à le faire adhérer de manière symbolique aux valeurs de la République. L’engagement pris par les parrain et marraine de suppléer les parents en cas de défaillance ou de disparition n’a qu’une valeur morale. Les documents délivrés pour l’occasion ne présentent aucune valeur juridique.
Le dossier est à récupérer au secrétariat de mairie.
Documents nécessaires :
- copie intégrale de l’acte de naissance de l’enfant,
- renseignements relatifs aux parents et parrain/marraine,
- photocopie des pièces d’identité des parrain/marraine.
Demande de duplicata de livret de famille
Le livret de famille présente des extraits d'actes des membres composant une famille. Il doit être mis à jour à l'occasion de tout événement survenu après sa délivrance (mariage, naissance, décès, etc.). Des duplicatas peuvent être délivrés.
Pour demander un duplicata de livret de famille, vous devez vous présenter au secrétariat de la Mairie. Contact